Pour garder la forme et entretenir son tonus en hiver, la combinaison coach sportif et alimentation équilibrée s’avère être une formule gagnante. Le préparateur physique vous conseillera des exercices ciblés pour passer la période hivernale dans les meilleures conditions. Quant à votre alimentation, quelques conseils judicieux vous aideront à maintenir le cap. Des fruits et des légumes pour faire le plein de vitamine C, de la viande pour les protéines, des céréales complètes, autant d’aliments santé à privilégier en hiver.
Pourquoi soigner son alimentation en hiver ?
L’hiver se caractérise par des températures nettement plus basses. Le corps doit donc fournir plus d’énergie pour maintenir une température constante. De plus, l’hiver est la période pendant laquelle les virus et les bactéries prolifèrent. Comme nous vivons de manière plus confinée en restant à l’intérieur, nous sommes plus enclins à la fatigue, à tomber malade. Pour lutter contre ces virus, rien de telle que la vitamine C qui renforce efficacement notre système immunitaire. Un adulte a besoin de 110 mg de vitamine C par jour. On la trouve principalement dans les fruits et légumes :
•Le kiwi contient 92 mg de vitamine C/100 gr
•Le litchi (92 mg)
•Le chou-fleur (58 mg)
•Le cresson (56 mg)
•Le citron (56 mg)
•L’orange (39 mg)
•Le pamplemousse (42 mg)
•Le cerfeuil (44 mg)
Continuer sa pratique sportive
La pratique d’un sport en hiver aide le corps à se débarrasser des toxines et à tonifier le cœur. Le sport est également idéal pour lutter contre les troubles du sommeil et la dépression saisonnière. Votre coach sportif à Grenoble vous propose un programme sur-mesure pour continuer l’entraînement pendant l’hiver. Vous pouvez également bénéficier des services de ce coach sportif à domicile pour améliorer vos performances et vous aider à atteindre vos objectifs.
Quels autres aliments consommer en hiver ?
Le petit déjeuner est à privilégier pour démarrer la journée en ayant fait le plein de vitamines. Un fruit, une boisson chaude ou jus de fruit, de légumes, du pain complet avec de la confiture ou du miel, voilà la recette d’un petit déjeuner tonique. Les poissons gras sont riches en vitamine D, pensez donc à intégrer à vos menus du thon, du maquereau, du saumon ou des sardines 2 à 3 fois par semaine. La famille des courges constitue une source importante d’antioxydants. Utilisez-les en soupes ou ajoutez-les à vos ragoûts. Accompagnez vos menus de riz ou de pâtes complètes ainsi que de légumes secs comme les lentilles et les pois chiches. Pour les petits creux, pensez à manger des amandes et des noix, excellentes sources de magnésium et de calcium.