Pour beaucoup, l’hiver est une saison où l’on reste chez soi bien au chaud. On oublie de faire du sport, de courir au grand air, d’entretenir son capital forme. C’est pourtant une erreur et voici les principales raisons.
Objectif 1 : Réduire sa fatigue
Les marmottes hibernent, mais pourquoi devriez-vous faire pareil ? Avec le raccourcissement des jours, les températures qui baissent et les chocolats de Noël qui se profilent à l’horizon, la seule envie que l’on ait est de se rester dans son canapé. Mais cela a un impact sur notre sommeil. Le corps est fatigué et les nuits sont de plus en plus difficiles.. En pratiquant une activité physique, votre corps se sera dépensé et aura tout simplement besoin de dormir pour récupérer. De plus, cette fatigue saine vous permet de ne pas cogiter des heures sur les problèmes du quotidien. Vous retrouverez un rythme de vie normal et serez plus heureux. Pour les plus casaniers d’entre vous, pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif à domicile ?
Objectif 2 : Retrouver le sourire
Pratiquer une activité sportive en hiver est aussi une excellente solution pour contrer la déprime saisonnière. Le sport en hiver, comme durant tout le reste de l’année, vous permet de produire des endorphines. Ces hormones ont malheureusement tendance à disparaître lorsque le temps vire au gris. Résultat ? Une déprime qui ruine vos journées. Pour contrer cet “exil de la bonne humeur”, bouger est la solution adaptée. Et retrouver le sourire permet d’être en meilleure forme. Moins de migraines, moins de douleurs et moins de maux de ventre grâce à l’activité physique.
Objectif 3 : Adieu aux rondeurs !
On le sait, le sport aide à combattre les kilos en trop. Vos repas de fin d’année vont-ils être redoutables pour votre ligne ? Pour brûler les calories qui vont être emmagasinées, n’hésitez pas à faire du sport en hiver. Bouger vous permettra de ne pas stocker les graisses et avec les conseils de votre préparateur physique, vous pourrez cibler les zones à faire travailler. Faire une activité physique est aussi un excellent moyen pour ne pas succomber aux chocolats ! Votre esprit sera occupé et pensera à autre chose qu’à craquer devant les gourmandises.
Objectif 4 : Les bienfaits du froid
Le sport en salle n’est pas le seul que l’on peut pratiquer en hiver. Le sport en extérieur est réellement un allié pour votre santé. Bien couvert, vous pouvez courir dans la neige sans souci – attention toutefois aux glissades incontrôlées ! Vous hésitez ? Suivez les conseils de votre coach sportif sur Grenoble. Il vous apprendra que courir dans le froid permet de brûler plus de calories. En effet, pour réguler sa température, le corps va puiser plus d’énergie. C’est aussi un excellent moyen pour tonifier son cœur. Le froid oblige celui-ci à pomper plus pour faire circuler le sang. Pratiquer le sport à l’extérieur va donc renforcer les muscles cardio-vasculaires.
Même s’il faut un peu plus de motivation pour faire du sport en hiver, les bénéfices ne sont pas négligeables : moins de fatigue, plus d’énergie, silhouette de rêve… Profitez de l’effet stimulant du froid pour débuter une activité. Et n’oubliez pas, pour un séjour ski et sport d’hiver réussi, un peu de sport pour se préparer est toujours bienvenu !