Les hormones sont des substances que le corps produit, afin de fournir des informations aux organes pour dicter leur comportement dans une situation donnée.
La pratique d’un sport favorise la sécrétion de plusieurs types d’hormones, ce qui devient bénéfique pour l’organisme.
Votre coach sportif vous explique les hormones qui sont sécrétées durant un effort physique.
Quelles hormones au cours d’une activité physique ?
Lors de la pratique d’une activité physique, une personne secrète plusieurs types d’hormones. Certaines d’entre elles agissent dans le but d’altérer la fatigue au cours des efforts, comme l’aldostérone ou la vasopressine, qui ont pour rôle de limiter la perte d’eau et de sel. Par ailleurs, il y a aussi les hormones qui régulent le stock de glycogène dans le foie, notamment l’adrénaline, le glucagon, l’hormone de croissance et le cortisol.
Pour les hommes, les testostérones sont secrétées en grande quantité durant le sport, et elles ont pour rôle de favoriser la constitution musculaire.
Le sport comme anti-stress
Il est admis par de nombreux observateurs que le sport peut aider à évacuer le stress. Cela se traduit entre autres par la production d’hormones appelées endorphines ou endomorphines. En effet, après l’effort physique, la quantité de cette hormone peut augmenter de 5 fois par rapport à sa valeur normale.
Toutefois, pour obtenir ce résultat, il faut que l’effort soit maintenu durant au moins 20 minutes, et que son intensité soit comprise entre 50 et 70% de la fréquence cardiaque de réserve. Les sports d’endurance sont donc les plus enclins à faire secréter une plus grande quantité d’endorphines, comme la course à pied, la natation, le football, le vélo et bien d’autres.
Le sport, une source de bien-être
Avec toutes ces hormones sécrétées lors de la pratique d’un sport, il faut reconnaître que les activités physiques procurent du bien-être. Malgré les efforts à fournir, une sensation de liberté, de plaisir et d’euphorie se manifestent après l’arrêt. Cela provient surtout de l’endorphine, mais également de l’hormone appelée dopamine, qui est aussi produite durant les exercices physiques. Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’adrénaline et la noradrénaline, qui sont des anti-stress, et qui permettent aussi de déstocker les graisses en réserve dans l’organisme. Ainsi, avec une élimination progressive du surpoids, les sensations de bien-être arrivent automatiquement !