Comme tous les ans, le Coupe du monde ski cross est l’événement que les passionnés de ski ne rateront pour rien au monde. Du 9 au 12 décembre, Val Thorens sera le théâtre de courses où les skieurs redoubleront d’habileté pour nous émerveiller. Chacun mettra ses talents à profit pour surmonter les difficultés sur la piste afin de remporter la compétition. Mais nous savons tous qu’elle ira de plein droit à celui ou celle qui sortira vainqueur de la dernière épreuve, le 12 décembre prochain.
L’édition de cette année verra la participation de Jean Frédéric Chapuis, le champion du monde en 2013 et champion Olympique 2014. Avant d’en arriver là, n’oublions pas que ces sportifs de haut niveau s’entraînent d’une manière intensive pendant plusieurs semaines. Ils sont également encadrés par un préparateur physique afin qu’ils réalisent les bons exercices pour être le plus performant possible. Sébastien Carrier est Le coach sportif de cette équipe en charge de la préparation de l’équipe de France pour affronter ces épreuves.
Sébastien Carrier livre ses secrets pour avoir une équipe performante et gagnante
Les skieurs qui viendront relever le challenge pendant la saison devront être dans une forme « au top ! ». Leur préparateur physique ne laisse ainsi rien au hasard, il veut que chaque détail soit important et répondent aux besoins de chaque épreuve au bon moment. Les efforts sont calibrés et les muscles s’adaptent grâce au principe de « l’intelligence motrice ». Ceci signifie qu’ils sont plus forts, et qu’ils agissent efficacement à chaque mouvement de l’effort. Tout le corps est soumis au travail, depuis le buste aux jambes et aux pieds. Concrètement, chaque skieur effectue des séances de cardiotraining, de musculation et de proprioception.
La pratique d’autres sports est au rendez-vous comme le vélo ou la marche ainsi que le yoga pour les personnes qui doivent assouplir certaines parties de leur corps. Le squash est une activité quasiment complète, car il sollicite tout le corps et il tonifie le cœur d’une manière optimale. Le coach sportif grenoblois élabore également diverses techniques efficaces pour que les sportifs () atteignent leurs objectifs physiques tout au long de la saison.
Les efforts paient une fois que les athlètes sont sur la piste et qu’ils doivent effectuer les enchaînements de figures très rapidement.
Une préparation à la hauteur des événements
Pendant 4 jours, Val Thorens résonnera des cris des spectateurs encourageant les équipes qui se mesureront sur les pistes. Les athlètes et les organisateurs ainsi que les membres de staffs commencent à arriver sur place en début de semaine. Les athlètes affronteront la piste par des entraînements le mardi 8 et le mercredi 9. Et ensuite, après des qualifications le jeudi 10, les « runs à 4 » se dérouleront le vendredi 11 et le samedi 12.
Plusieurs animations sont prévues dans les villages alentours pour permettre aux spectateurs de s’amuser en toute convivialité en marge de la compétition.
Découvrez l’interview de notre coach sportif, Sébastien Carrier